Le château La Grave Béchade… le dynamisme d’une appellation.

C’est boulevard Jean Brisseau, à Duras, que tout commence.

Un peu avant 1990, l’interprofession des vins de Duras et le syndicat des vins de Duras s’associent. Ils ouvrent ce premier lieu adapté à leurs besoins spécifiques de travail. L’un s’occupe de la communication et la connaissance du marché de l‘appellation et l’autre veille à la production et au respect du cahier des charges ainsi qu’à son évolution. Ce lieu commun avec bureau d’accueil, salles de réunion, laboratoire de dégustation, facilite leurs communications. Ils unissent leurs forces et volontés à la reconnaissance de cette appellation. Ainsi commence l’histoire de « la maison des vins de Duras ».

Vers les années 2000, le commerce du vin est à son apogée. Ils souhaitent s’agrandir. Ils achètent et bâtissent à Fonratière, 130, route du Stade à Duras. Ils voient grand, ils voient moderne.

Ne pensant pas qu’une dizaines d’années après le marché viticole serait plus complexe et que cette appellation perdrait de son essor. Ils cherchent des solutions. A partir de 2012/2015, alors que le syndicat se veut indépendant, les deux interprofessions de Bergerac et Duras fusionnent.

Née ainsi l’IVBD, l’interprofession des vins de Bergerac Durac.

Entre les structures quelques divergences apparaissent. Après une petite dizaine d’années de collaboration, le confinement lié au Covid19 met un terme définitif à cette alliance. L’IVBD se retire de la boutique. Le syndicat des vins de Duras ne pouvant assumer seul les charges financières, celle-ci ferme ses portes en mars 2020.

Denis Vuillen, propriétaire du Domaine de Ferrant réagit, convoque et évoque l’idée d’associer les vignerons pour sauver la boutique cette maison de pays. 25 répondent à l’appel : Domaine de Laplace, Domaine du Mont Ramé, Château Grand Pierre, Domaine des Allégrets, Domaine Les Bertins Manfé, Château Bois Clair, Domaine de dame Bertrande, Domaine D’Eybro, Château Faurie, Domaine de ferrant, Domaine du Grand Mayne, Château Haut la Vigne, Domaine de Laulan, Vignobles Mauro Guicheney, Château Molhière , Domaine Moulin de Paillo, Domaine mouthes Le Bihan, Domaine du Petit Loubès, Clos du Petit Sainte Foy , Domaine de Prévot, Domaine de la Tuilerie Labreille, Domaine du Vieux Bourg, Domaine les Vignes d’Arnaud, Domaine du Verdier et le château La Grave Béchade.

En présence de Madame Dreux, présidente de la communauté des communes, de Monsieur Pierre Camani, conseiller départemental du Lot-et-Garonne, Denis Vuillen, instigateur et gérant de cette nouvelle aventure ainsi que tous les viticulteurs qui ont répondus présents, nous étions ravis, le mardi 4 août 2020, d’écouter les discours d’inauguration pour sa réouverture.

Le dynamisme et la volonté d’une appellation se sont unis, pour que ce lieu perdure…

Retrouvez Khadija à l’accueil de la Maison des vins de duras, de 10h – 13h et de 15h à 19h du lundi au samedi. Selon la saison.

Renseignements : +33 5 53 94 13 48

Mail: mdvduras@gmail.com