Château La Grave Béchade: nos vins rouges

Nous sommes fiers de vous annoncer que nos 25 hectares de vignes sont désormais certifiés HVE3.

Suite aux audits entendus durant le printemps, L’organisme Ocacia, agrée par La Commission nationale de certification environnementale, a validé la plus haute valeur environnementale à nos vignes. Le niveau 3 innove : il consiste en un outil de mesure des pratiques permettant d’évaluer la performance agro-écologique de l’exploitation dans son ensemble.

Durant ces trois futures années le Château La Grave Béchade sera en conversion biologique. Pour un futur millésime 2023 « bio ».

VINIFICATION EN FÛT DE CHÊNE – 12 mois

Cuvée « Excellence » – millésime 2012
70% Merlot – 30% Cabernet Sauvignon
Couleur vermillon aux reflets rubis
Nez complexe sur notes de fruits mûrs et d’épices
Bouche ample avec beaucoup de sucrosité, tanins fins et soyeux
Finale persistante et bien équilibré sur des notes légèrement boisées

Cuvée « Prestige » – millésime 2015
100% Merlot
Robe rouge sombre
Le nez révèle des arômes de fruits rouges, des notes vanillées, épicées et grillées.
Concentré et corsé, ce vin possède une structure solide mais pleine de douceur.

Cuvée « Prestige »-millésime 2018
12% Merlot – 88% Cabernet Sauvignon
Robe rouge profond et dense
Le nez empreint de senteurs complexes de chocolat, réglisse, pain grillé, cerise et de mûre.
Bouche grasse, volumineuse, sans aspérité soutenu avec élégance par un boisé savamment dosé et des tannins veloutés.
Un côte de Duras charmeur en diable.

VINIFICATION TRADITIONNELLE

Cuvée « La Grave Béchade » – millésime 2014
85% Merlot – 15% Cabernet Sauvignon
Belle couleur carmin
Nez puissant et boisé sur des notes de fruits rouges.
Bouche ample et limpide avec des arômes de fruits rouges frais prononcés.
Finale courte et harmonieuse sur du 100% fruits.

Retrouvez « la Cuvée des Compagnons »-millésime 2014
85% merlot – 15% cabernet sauvignon.
Packaging champêtre, traditionnel et authentique.

Pour plus d’informations

LE MERLOT est un cépage rouge, aux petites baies noires, apparu à la fin du 18ème siècle. Son terroir de prédilection est situé sur des sols frais, argilo-calcaires. De couleur sombre et dense, avec des arômes de fruits rouges et noirs et une superbe palette aromatique, le merlot se transforme au cours de son vieillissement pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices. En bouche, il est souple avec des tannins distingués. Il est souvent assemblé au cabernet-sauvignon. Le merlot n’est plus l’exclusivité de bordeaux, il est aujourd’hui vinifié partout dans le monde.

LE CABERNET-SAUVIGNON C’est un grand cépage rouge tant par sa superficie d’encépagement (2ème cépage le plus planté) que par sa qualité. Il prend toute son expression dans les sols chauds, sablo-graveleux. Les baies du cabernet-sauvignon sont petites avec une peau épaisse. Cette pellicule le protège des gelées de printemps et de la pourriture avant les vendanges. Sa maturité est plus tardive que pour le cépage merlot souvent vendangé avant le cabernet-sauvignon. Le cabernet-sauvignon donne au vin de la puissance, de la structure et une complexité qui se révélera après quelques années de garde. Doté d’une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises, il produit des vins distingués, reconnus pour leur persistance en bouche.

LE VIDOC (15%) nouveau cépage résistant deuxième génération issu d’un croisement entre un cépage Muscadinia rotundifolia et Régent crée par Alain Bouquet. Cépage noir productif à petites baies. Résiste au mildiou et à l’oïdium. Produit un vin coloré, alcoolique et tannique, équilibré, aux arômes fruités et épicés.

LE CABERNET FRANC est l’un des plus anciens cépages rouge du bordelais. Les vins issus du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En assemblage avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il confère au vin complexité et bouquet d’arômes. C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui lui permet d’être également planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la Loire. En Anjou, il se vinifie aussi en vins rosé moelleux.