Idéalement situé au croisé de la Gironde et de la Dordogne, ce domaine hors du temps où luxe, élégance et nature s’harmonisent sera absolument parfait pour vous retrouver en famille, entre amis ou entre collègue.
Au cœur de son vignoble, 150 ans d’histoire vous ouvrent leurs portes.
L’HISTOIRE DU CHÂTEAU LA GRAVE BÉCHADE
C’est en 1876 qu’Abdon Bechade, très attaché aux pays où il est né, construit son bel hôtel particulier à Baleyssagues, à quelques distances de Duras. Grand commis de la République de la seconde moitié du 19e siècle, maire de la commune et conseiller du canton, il imagina un havre de paix où il aimait venir se ressourcer.
Ayant peu d‘informations sur le domaine, les « anciens » du village racontent que, de sa construction jusqu’aux années 2000, ce domaine a toujours été une ferme diversifiée : Maraichages, fruits, élevage d’animaux etc…
Encore aujourd’hui, il est possible de voir une belle tête de bœuf et de cheval en laiton orner les bâtiments où se situaient les anciennes étables et écuries. La salle de réception était une halle ouverte, où se vendaient et s’échangeaient les produits récoltés. Les routes n’étant que des chemins difficilement praticables en hiver, le domaine était un lieu de vie important.
Un cousin du roi du Maroc achète le domaine dans les années 1950. C’est lui qui habitera le plus longtemps sur ce domaine. Ce passionné d’histoire et de vin, transforme le château et d’autres bâtiments, tels qu’ils sont aujourd’hui, et établie sa position et force commerciale. Il crée son entité marketing et le domaine devient Château. « Château » de son vin élaboré au domaine, « la Grave » de sa première adresse postale et « Béchade » du nom de son constructeur. Il ferma la halle, pour en faire une salle de réception afin de recevoir aisément famille et amis. Les étables, écuries ainsi que des logements sont joints afin de créer les cuviers (cuves pour faire le vin) toujours existants.
Entre 2000/ 2010 Le domaine de 120 hectares est exclusivement dédié à la viticulture. La renommée de ses vins est alors à son apogée.
En décembre 2014, le domaine est acheté par M. Burrus, grand chocolatier français. Depuis 2015, le domaine subit des mutations innovantes. Déjà acquéreur des « Pépinières et Noisetiers de Guyenne » qui jouxtent la propriété, les terres de La Grave Béchade permettent de continuer le développement de la noisette, ce fruit si prisé. La Grave Béchade modifie son processus d’exploitation, la viticulture laisse place à la nuciculture. Pour l’histoire et la renommée de ses vins, 21 hectares de vignes sont conservés. Celles-ci entourent le château. La vigne est en conversion biologique pour un millésime « bio » 2023. Actuellement en Haute Valeur Environnementales 3, l’excellence et le prestige de nos vins rouges et blancs se perpétuent. Il est possible de les découvrir lors des visites et dégustations, à faire tout au long de l’année.
Pour la première fois de son histoire, l’hôtel particulier n’est plus une résidence principale, le Château La Grave Béchade s’ouvre au public. L’intemporalité du style Napoléon III du château peut dorénavant se vivre le temps d’un séminaire, d’un weekend, de vacances, ou bien d’une réception.
En 2018, nait la boutique du château, où vins et autres délices (bonbons, pâte à tartiner, tablettes etc) vous attendent tout au long de l’année.
LOCATION DU CHÂTEAU / GITE
Réservez un lieu exceptionnel au cœur du tourisme vert et de son vignoble. Vivez le luxe, l’élégance à la française, le temps d’un weekend, d’une semaine et plus selon vos envies.
Pour votre plus grand confort, tout le domaine sera à votre disposition.
Le parc d’un hectare, le terrain de tennis, la piscine extérieure de 8 m x 16 m chauffée de mai à septembre et son poolhouse, ainsi que le sauna dans la maison. L’enfilade de salon, billard français, salle à manger et son charme historique.
Cinq belles chambres privatives, climatisées, dont une double. Capacité de 12 personnes. Le réseau WIFI pour rester connecté au monde.